Aller au contenu

Joachim Tielke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joachim Tielke ( - ) est un luthier prussien. Il est né à Königsberg en duché de Prusse, et mort à Hambourg.

Un livre de Günther Hellwig lui est dédié, livre dans lequel Hellwig donne la liste de 139 instruments de Joachim Tielke conservés jusqu'à maintenant, parmi lesquels des luths, des angéliques, des théorbes, guitares, cistres, pochettes, violons, violes d'amour, barytons, violes de gambe et archets. Des recherches récentes montrent que tous les théorbes retrouvés sont en réalité des luths ou des angéliques modifiés. D'autre part, près de trente instruments non répertoriés par Günther Hellwig ont été trouvés depuis, parmi lesquels un fragment de baryton, un violoncelle, d'autres violes, guitares et luths. Friedemann et Barbara Hellwig portent le nombre total des instruments et fragments à 174. L'œuvre conservée de Tielke est ainsi l'une des plus importantes en nombre, comparable à celle de Stradivari et des autres luthiers italiens majeurs. Les instruments de Tielke tirent leur notoriété non seulement de la qualité de leur marqueterie et du travail des têtes sculptées, mais surtout de la qualité de leur timbre.

Il existe un débat concernant la contribution de Tielke en personne sur les instruments signés de son nom. L'examen de son travail montre qu'il faisait appel à des artisans pour la sculpture et la marqueterie, peut-être même pour des instruments entiers.

Références

[modifier | modifier le code]
  • Friedemann et Barbara Hellwig, Joachim Tielke. Neue Funde zu Werk und Wirkung. Berlin/Munich 2020 (en allemand)
  • Friedemann et Barbara Hellwig, Joachim Tielke. Kunstvolle Musikinstrumente des Barock, Berlin/Munich 2011 (en allemand, avec sommaire en anglais)
  • Günther Hellwig, Joachim Tielke. Ein Hamburger Lauten- und Violenmacher der Barockzeit, Frankfurt/Main 1980 (en allemand)

Liens externes

[modifier | modifier le code]